linux-31 - un sauvetage inespéré.

Objet : Discussions sur le logiciel libre

un sauvetage inespéré.

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: un sauvetage inespéré.
  • Date: Tue, 14 May 2024 11:50:11 +0200

Bonjour,

Il ne s'agit pas vraiment de logiciels libres (ni de logiciels du tout), mais c'est bien en relation avec mes interventions sur la réutilisation de vieux matériel.

En l'occurrence, le matériel n'est pas si vieux, il s'agit d'une tablette Chuwi H8SE, 8", full HD que j'ai acheté en 2019 dans l'idée de l'utiliser comme seul ordi en voyage.

Malheureusement, une tablette Android, même avec un très bon clavier BT

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Bavardages.ClavierPhysiquePourTablettes

n'est pas très adaptée à mon usage courant (en particulier il faut poser le tout sur une table). De ce fait j'ai eu moins d'usage de cette tablette que prévu.

Je l'ai quand même utilisée de ci de là, et maintenue en charge.

La semaine dernière j'ai appris que je pouvais emprunter des livres numériques à la médiathèque. Mais pour cela il me faut utiliser une application Android (Baobab), seule capable de décoder ces livres.

J'ai donc remis en service cette tablette.

Hélas après à peine quelques minutes, la tablette s'éteignait toute seule. Par contre, branchée sur le secteur elle fonctionnait sans problème.

J'ai donc diagnostiqué une batterie HS... j'ai même envisagé d'acheter une autre tablette, le prix de la batterie étant voisin de celui d'une tablette neuve :-(.

Comme ça ne me plaisait pas trop, j'ai utilisé pendant quelques jours une batterie extérieure que j'avais en stock. C'était gênant mais vivable.

Cependant j'ai ouvert ma tablette et mesuré une tension aux bornes de la batterie de plus de 4v

https://www.cjoint.com/doc/24_05/NEojOXGn04k_20240509-155158.jpg

la batterie étant fortement collée par dessous, j'ai renoncé à l'enlever pour le moment.

J'ai quand même continué à charger la tablette, tantôt directement sur le secteur tantôt avec la batterie extérieure, il a fallu très longtemps pour arriver à 100%.

J'ai ensuite testé et déchargé la tablette complètement en l'utilisant. En lecture seulement, mode avion, la tablette consomme très peu, rien en veille pendant une nuit.

et j'ai finalement constaté que la batterie tient maintenant plus de deux heures sans être branchée. C'est presque autant que quand elle était neuve. C'est, pour moi, très inattendu avec une batterie lithium (on avait ce genre de chose avec les anciennes batterie de voiture)

J'en ai déduit que les composants de la batterie n'étaient pas défectueux (tension élevée), mais que le paramétrage (automatique) de l'interface de mesure de tension était défectueux et que la succession de charge très lente suivie de décharge très lente l'avait en grand partie remis d'aplomb.

Actuellement elle tient donc environ 2h30 en indiquant 50% de charge et deux jours d'autonomie (:-), avant de s'effondrer assez rapidement.

C'est tout à fait suffisant pour mon usage

https://artdagio.fr

  • un sauvetage inespéré., jdd AT dodin.org, 14/05/2024