Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Réparation d'un imac: retour d'expérience

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Réparation d'un imac: retour d'expérience


Chronologique Discussions  
  • From: manu chez Z <emmanuel.courcelle AT zaclys.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Réparation d'un imac: retour d'expérience
  • Date: Thu, 23 May 2024 11:23:35 +0200
  • Authentication-results: mail.zaclys.net; dmarc=fail (p=reject dis=none) header.from=zaclys.net
  • Authentication-results: mail.zaclys.net; spf=fail smtp.mailfrom=zaclys.net
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.4.1 mail.zaclys.net 44N9NZre006159

Bonjour

Voici un retour d'expérience de la réparation d'un imac Intel EMC 2639 en utilisant le tutoriel https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522 et (pour le remontage) https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+des+bandes+adh%C3%A9sives+de+l%27iMac+Intel+27-Inch+2012+2013+2014+2015+2016+2017+2018+2019/136011

Pour rappel, cette machine est entièrement logée dans l'écran, ce qui fait un ordinateur très "design", mais très délicat à réparer car pour intervenir dans la machine il faut démonter l'écran. L’objectif était de changer le disque dur HS. J'avais donc acheté le kit de dépannage qui comprend des outils, un disque SSD de 250 Go et le support permettant de mettre le disque dans l'imac. Tout ça est très bien... mais un peu cher quand-même (140€ le tout, alors que le SSD seul coûte 50 € (Samsung 870 EVO, 250Gb)

Ces deux tutos sont très bien faits et très précis. Juste un point: ils considèrent qu'on travaille seul, or il est préférable d'être à deux personnes (un qui tient l'écran et l'autre qui débranche les câbles notamment).

Concernant le matériel fourni, les outils sont les suivants: une espèce de roulette à pizzas, en plastique, toute petite, pour ouvrir l'écran sans risquer de casser quelque chose; des cartes en plastique utilisées aussi dans l'ouverture de l'écran (tout ça peut être remplacé par un couteau, mais son utilisation sera plus délicate); un tournevis aimanté avec trois embouts différents parfaitement adaptés aux vis rencontrées dans l'imac, mais standards: un bon réparateur d'ordinateurs doit les avoir déjà; une pince très fine toujours utile, mais pareil, rien d'extraordinaire. Aussi un support en carton, qui m'a semblé totalement inutile, nous avons préféré coucher le mac sur la table pour travailler.

A noter que d'après le tuto il ne faut pas essayer de chauffer pour démonter l'écran comme on le fait sur des téléphones portables car cela risque d'abîmer les composants électroniques. La solution est donc bien de passer des "lames de couteau" pour dégager tout doucement l'écran.

Le SSD est fourni avec un support et un connecteur SATA pour l'adapter au connecteur du mac prévu pour les disques 3,5'': on doit pouvoir les trouver ailleurs, ainsi que le support (qui permet d'adapter un disque 2,5'' à un emplacement prévu pour un HDD de 3,5'').

Mais SURTOUT ils fournissent aussi un jeu de bandes adhésives permettant de remonter et recoller l'écran. Beaucoup beaucoup plus simple que d'utiliser du scotch biface, à mon avis cet accessoire est indispensable pour faire du bon travail (heureusement on peut l'acheter séparément).

Donc avec tout ce matériel la réparation se passe plutôt bien, à condition d'être soigneux, d'avoir bien préparé l'intervention, et de prendre son temps car c'est assez délicat, et on n'a pas droit à l'erreur (une fois qu'on a tout démonté et remonté on n'a pas envie de recommencer, et si on recommence il faudra racheter les bandes adhésives !). Ensuite il reste évidemment à installer gnu/linux dessus, l'OS d'origine (Maverick) est maintenant assez ancien.

Emmanuel




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page