linux-31 - Re: Bash et programmation événementielle

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Bash et programmation événementielle

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Bash et programmation événementielle
  • Date: Sun, 16 Jun 2024 22:00:07 +0200

Le dimanche 16 juin 2024 à 18:11 +0200, peterpan31 a écrit :
> Bonjour le Monde libre,
>
> Selon vous est-il possible d'intercepter des événements type
> "keydown"
> et "keyup" avec des commandes Bash ?
>
> Je pense que la réponse est négative car je n'ai jamais vu cela mais
> je ne sais point tout ! ;)

Si c'est dans un terminal graphique sous X (xterm, xfce-terminal, etc)
tu as la possibilité d'utiliser `xinput test` :

$ xinput

va te donner la liste des "devices", repère celui qui correspond au
clavier, note le numéro de son ID (imaginons que c'est 11) et ensuite
essaie

$ xinput test 11

Note : xinput s'exécute jusqu'à être interrompu par Ctrl-C. Pour
pouvoir traiter les appuis, il faut une boucle du genre

`xinput test 11 | while read A; do if [ "$A" = "key press 37" ] ...;
fi; done`