Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: [Linux-31] Clonage avec dd/parted

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: [Linux-31] Clonage avec dd/parted


Chronologique Discussions 
  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Clonage avec dd/parted
  • Date: Wed, 9 May 2018 20:00:33 +0200
  • Organization: Plouf !

Bonsoir,

Le 09/05/2018 à 01:04, Pierre ESTREM (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Pour un clonage de petit  disque vers un disque plus gros je sais faire avec Clonezilla.

La version Clonezilla est vocalisé avec espeak mais ceci ne fonctionne pas systématiquement avec mes machines (cartes audio...).

Selon vous , utiliser les commandes "dd" et "parted" pourrait-il faire l'affaire , pour copier 2 partitions (racine et swap) ?

Oui, mais...
Il faudrait en dire un peu plus sur ton objectif.

Pour cloner un disque à l'identique dd suffit, pas besoin de parted puisque dd va copier la table de partition. Mais il va copier tous les blocs, utilisés et inutilisés. Attention si la table de partition est au format GPT, car elle enregistre la capacité utilisable du disque lors de sa création, et si on clone la table avec dd sur un disque plus grand, il faudra ensuite corriger la capacité utilisable pour exploiter l'espace supplémentaire.

Si tu veux agrandir les partitions afin de tirer parti de la plus grande capacité du disque de destination, ça se complique. Il faudra probablement créer une nouvelle table de partition et de nouvelle partitions plus grandes, cloner les partitions une par une et agrandir leur contenu avec le programme idoine (resize2fs pour ext4 par exemple). Il n'y a pas de programme pour agrandir un swap, il faut le recréer avec mkswap.

Enfin je ne vois pas l'intérêt de cloner une partition de swap. Le swap d'un système arrêté ne contient normalement rien d'utile excepté les méta-données qui permettent de l'identifier (UUID et label). Cloner un swap ne serait utile que pour cloner un système en hibernation.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page