linux-31 - Re: [Linux-31] partuuid...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] partuuid...

  • From: Jean-Marc MONGRELET <jeanmarc.mongrelet AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] partuuid...
  • Date: Sun, 24 Jan 2021 13:06:05 +0100

Le 24/01/2021 09:40, Pascal Hambourg a écrit :

Quel est l'objectif ?

C'était pour palier à un problème de copie de disque avec rpi-clone...
Quand on copie le disque avec rip-clone, cela change le partuuid...
Et quand ça fonctionne bien cela modifie le partuuid dans les fichiers de configuration /boot/cmdline.txt et /etc/fstab ...
Sauf que j'avais pas tenu compte d'un avertissement... du coup la partition boot n'était pas modifiable sans être altéré... cela entraîné que le partuuid n’était pas reconfiguré dans les fichiers de conf...
Et si je reconfigurais le fichier /boot/cmdline.txt avec le bon partuuid, j’altérai ma partition boot...
D'où une idée m'était venu, de plutôt que modifier le fichier /boot/cmdline.txt avec le bon partuuid... de modifier le partuuid du disque...

Sauf que j'ai eu l'idée de tenir compte de l’avertissement:
** WARNING ** : All destination disk sdb data will be overwritten!
** WARNING ** : Your source /boot partition is smaller than the
: Raspbian Buster 256M standard. Consider using
: the '-p 256M' option to avoid /boot clone errors.

et j'ai passé le paramètre "-p 256M" à ma commande rpi-clone... Cela a résolu le problème... La configuration partuuid c'est propagé dans les fichiers de conf!

Donc, c'est ok!