linux-31 - Re: [Linux-31] partuuid...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] partuuid...

  • From: Jean-Marc MONGRELET <jeanmarc.mongrelet AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] partuuid...
  • Date: Sun, 24 Jan 2021 16:01:14 +0100

Le 24/01/2021 13:06, Jean-Marc MONGRELET a écrit :

C'était pour palier à un problème de copie de disque avec rpi-clone...

rpi-clone a un gros avantage pour la copie de disque par rapport dd...
La table des partitions est transférée par un dd... mais la copie des données est effectuée par un rsync... Ce qui fait que cela copie juste les données nécessaires... donc, plus rapide, et moins de Go qu'un dd... Et du coup, c'est donc aussi beaucoup plus respectueux en termes de vieillissement pour les disques SSD qu'un simple dd!

Après, le rpi-clone s'effectue à chaud... Je sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient!

Je me dis que c'est dommage que le rpi-clone soit réservé uniquement pour les Raspberry PI... Cela serait pas mal d'avoir cette fonctionnalité sur des ordinateurs de bureau!

JM