linux-31 - Re: Peut-on installer Linux depuis un Linux déjà installé

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Peut-on installer Linux depuis un Linux déjà installé

  • From: Claude MICOUIN <mlnglst AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Peut-on installer Linux depuis un Linux déjà installé
  • Date: Sun, 28 Mar 2021 12:37:06 +0200

Le dimanche 28 mars 2021 à 08:51 +0200, jdanield a écrit :

> à la base, la réponse est non. Cependant on peut sans doute truquer,
> par
> exemple en installant dans un disque virtuel ou en recopiant sur une
> partition une image disque d'une install précédente, voir en clonant
> l'install actuelle.
>
> vu qu'une install dure rarement plus d'une heure, ça ne me parait
> pas
> très intéressant.
En temps normal, c'est vrai.

Le cas est un peu particulier car c'est l'ordi que j'ai en classe, qui
me sert pour vidéo-projeter, mettre le travail sur l'ENT, etc.
Donc, logiquement, j'ai fait l'installation après la classe, sauf que
les ratés s'enchainent.
Première fois, le passage de Debian Jessie à Stretch s'est *presque*
bien passé (l'affichage scintille et en est illisible).

(K)Ubuntu 20.04 semble bien s'installer, mais au redémarrage, pas de
session graphique. Debian 10 ne trouve pas ma carte réseau...
LinuxMint ne trouve pas la carte réseau...
L'installeur de Debian Stretch me trouve des fichiers sur la partition
qu'il vient de formater et me laisse en plan, etc.

Donc beaucoup de temps perdu à attendre sur place pour rien. (je vais
au taf en vélo, donc porter l'unité centrale chez moi, bof)

Entre-temps, j'étais repassé la Debian d'origine que j'avais
heureusement copiée sur une autre partition.

Ce sont des problèmes qui sont surement réglables, mais pas quand on a
besoin de la machine le lendemain. D'où l'idée que si on pouvait faire
l'installation comme espéré, elle pourrait se faire au cours de la
journée : il y aurait juste à confirmer quelques options de temps en
temps et rebooter le PC en fin de journée. Si ça marche, tant mieux, si
ça ne marche pas, c'est moins gênant car je ne suis pas resté une heure
sur place pour rien une fois de plus).

Claude MICOUIN