linux-31 - Re: Peut-on installer Linux depuis un Linux déjà installé

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Peut-on installer Linux depuis un Linux déjà installé

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Peut-on installer Linux depuis un Linux déjà installé
  • Date: Sun, 28 Mar 2021 14:48:19 +0200

On Sun, 28 Mar 2021 14:35:50 +0200
"Claude MICOUIN" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Effectivement, ce serait une solution, mais il y a trop d'étapes à
> réaliser (et je n'aurai pas assez de temps disponible).
> Merci en tout cas.

En premier il te faut une partition libre, que tu puisses monter.

En second tu peux désarchiver le filesystem.sqfs (ou chose comme ça) qui est
dans l'image
ISO. (Après avoir monté ton image ISO en loop, tu cherches le gros fichiers
compressé au
format squashfs). Ensuite tu copies ce fichier squashfs vers un répertoire où
tu puisses
lire et écrire. Et en root, tu le décompresses avec la commande "unsquashfs
le_fichier.sqfs". (à adapter) - (squashfs-tools doit être installé). Puis, tu
obtiens un
répertoire avec tout le contenu du système de fichiers. Tu copies tout vers
ta seconde
partition dûment montée, en root, avec "rsync -av dossier-decompressé/
/point/de/montage/"

le nom du répertoire décompressé doit pas finir par '/' et la destination
aussi. Il te
restera à trouve quelles lignes ajouter dans le fichier de configuration de
ton chargeur
de démarrage, et aussi à chrooter dedans pour créer un utilisateur, (pour les
commande "bind" et "mount" : https://doc.ubuntu-fr.org/chroot) mettre un mot
de passe ou
deux, suivant la distribution. Cela devrait fonctionner.

Quelle distribution veux-tu installer en dual-boot ?

Bon dimanche,
Joyce

--
Orditux Informatique