linux-31 - Re: deux serveurs http sur le même réseau

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: deux serveurs http sur le même réseau

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: deux serveurs http sur le même réseau
  • Date: Fri, 01 Oct 2021 21:03:21 +0200

Le vendredi 01 octobre 2021 à 20:45 +0200, jdanield a écrit :

> en principe, mais ce sont des serveurs maison, donc à fiabilité
> moyenne

> sauf qu'il n'arrivera jamais sur le serveur (je n'ai que la freebox
> pour faire la translation. pour ce que j'en sait elle ne sait pas le
> faire sur un nom de domaine

Bien sûr que si, le nom de l'hôte visé par la requête HTTP arrivera au
serveur, vu que c'est, précisément, dans la requête HTTP, plus
précisément dans le header "Host:".

> ben oui, c'est bien ça le problème. Les serveurs virtuels d'apache je
> m'en sert depuis longtemps :-)

Où y a-t-il un problème avec le fait que le forward de port fonctionne
correctement ? o_O

> oui, mais il faut passer par le même serveur

Ça oui.

> bon, je crois que, comme je le craignais, il n'y ai pas de solution
> comme ce que je voudrais

Comme l'a indiqué Pascal, tu peux utiliser IPv6 et n'as alors pas
besoin de redirections de port : chaque serveur sera ditrectement
accessible.

> en résumé, si je veux accéder au serveur 8080 sans passer par celui
> qui est en 80, il faut que j'utilise autre chose. Comme un lien sur
> mon site web (externe) qui mentionne le port (du genre
> http://dodin.fr.nf:8080)

Là tu présupposes que chaque serveur est sur un port distinct, donc je
suppose, un port *public* distinct (deux redirections, une vers chaque
serveur). Or, dans ce cas-là, aucun n'a besoin d'être proxy ; c'est la
toute première proposition que j'ai faite.

> dommage que la freebox ne gère pas des hôtes virtuels comme apache :-
> (

La freebox est un équipement *réseau*, pas *applicatif*. Les hôtes
virtuels, c'est de l'applicatif, pas du réseau. C'est normal (et
souhaitable) que la freebox ne se mêle pas de gérer ça.