linux-31 - Re: deux serveurs http sur le même réseau [ipv6]

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: deux serveurs http sur le même réseau [ipv6]

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: deux serveurs http sur le même réseau [ipv6]
  • Date: Sat, 02 Oct 2021 13:10:39 +0200

Le samedi 02 octobre 2021 à 12:19 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

> Oui, si le serveur dans la freebox le supporte.

Je ne sais pas de quel "serveur" on parle ici mais le routeur de la
freebox, lui, gère un /64 -- et peut même le déléguer à un routeur
interne au LAN, ainsi que 7 autres /64 pris dans la moitié du /60
alloué à l'abonné). Les machines du LAN peuvent faire du SLAAC ou du
DHCPv6 (sans baux statiques, mais on peut se donner une IPv6
fixemanuellement) et tout ça est proprement routés sur le Net.

Noter qu'il y a un "firewall" activable pour bloquer le trafic non
sollicité venant du Net (ici, bien entendu, il faudrait le laissé
désactivé).

> C'est une vraie VM ou un conteneur ?
> Un des serveurs peut aussi rester en IPv4 et utiliser la redirection
> de
> port.
>
> Par contre un client qui ne dispose que d'une connectivité IPv4 sans
> mécanisme de transition avec IPv6 (tunnel, proxy, NAT-PT...) ne
> pourra pas accéder à un serveur à une adresse IPv6. Je n'ai pas la
> moindre idée de ce qu'il en est de l'"internet" mobile via les
> réseaux cellulaires.

L'ARCEP fait obligation aux opérateurs de supporter IPv6 depuis le 31
décembre 2020.

Amicalement,
Albert.