linux-31 - Re: debit fibre optique

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: debit fibre optique

  • From: Christophe VANHOUTTE <tx1138 AT gmail.com>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: debit fibre optique
  • Date: Sun, 13 Feb 2022 08:57:12 +0100

Bonsoir ou bonjour,
Nouveau test :

Cela me va mieux, il faut dire , vu l'heure ou je fais le test.(4H000 du mat);

Pour l'installation, c'est moi, qui ai tiré le câble fibre optique
de la salle à manger en passant par les combles puis le garage ,jusqu'au regard que j'ai du acheté et installé.
Le câble de téléphone était coulé dans un bloc de béton de 30 cm de côté !
Chapeau le génie qui a eu cette idée, il y a (?xannées ) par contre le tuyau de 5 cm de diamètres  lui était bien accessible

Free m'a fourni une bobine de fibre, , cette bobine était presque complète, et il ne reste qu'une dizaine de mettre.

Pour résumé j'ai dû tout refaire , changement des tubes, terrassement, cassé le béton pour mettre
un tube du garage , puis une gaine rouge de 9 cm de diamètre.
 (j'ai pas trouvé de gaine verte de 9 cm de Diamètres , sauf par 25 mètres à l'achat) c'est une entreprise qui m'a fournie une chute
de gaine rouge (Dia 9 cm), on va pas faire le difficile heing.
Dans les combles j'ai tiré une gaine verte de 25 mètre jusqu'au regarde (neuf) et laisser une courbe dans les combles , au cas ou.

Ma demande à durée deux ans,  j'avais eu le 1er RDV le 02/01/2020.
Le prestataire n'a pas cherché à comprendre, il a pris une gaine vide qui se trouvait dans le garage, et au bout de 30 cm,
 cela a bloqué, il est parti et à ouvert un ticket.
J'ai du faire les recherches de la ligne téléphonie en creusant un peu partout dans le jardin.

Les schémas d' implantation des câbles électrique , téléphone, eau, gaz. tout était erroné, c'était les plans d'un voisin MDR.

Bon maintenant je vais creuser, pour voir si je trouve pas du pétrole, vu les tarifs des carburants actuellement, lol/ ;)

Christophe

Le ven. 11 févr. 2022 à 22:08, Joyce MARKOLL <linux-31 AT culte.org> a écrit :
On Fri, 11 Feb 2022 13:23:40 +0100
"\"jdd AT dodin.org\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> autant essayer à la source (du plugin de mesure)
> https://www.nperf.com/fr/
> ils ont aussi une appli pour téléphone

> non, c'est même invraisemblable, surtout avec ce qui suit:

> oui

> bof
> à l'instant chez moi 900/678/15
> https://www.nperf.com/r/3368104124979632-ZnqNHg1w
> avec quelle box? (moi la delta)

Bonjour,

13Mb/s en débit descendant pour de la fibre n'est pas normal.

Chez moi en campagne avec du *VDSL2*, de la musique en streaming, j'ai *37,68Mb/s* en
débit descendant en moyenne (et 7,77Mb/s en débit montant, ce qui est très bien pour un
VDSL2 à 1 kilomètre et quelque 300 mètres du répartiteur).

J'ai aussi testé sur nperf pour faire comme vous.

En fibre le débit descendant devrait être égal ou un peu supérieur au débit montant. Si
j'avais ces résultats sur une connexion fibre je contacterais l'opérateur pour lui

Joyce

--
Orditux Informatique
https://orditux.org

Debian Buster 10.8|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence
https://soutien.laquadrature.net/
http://gnutux.free.fr # Il faut dire GNU/Linux :) # www.culte.org
--