linux-31 - Re: plantage Linux Mint

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: plantage Linux Mint

  • From: Laurent CYROT <laurent.cyrot AT gmail.com>
  • To: jdanield <jdanield AT free.fr>
  • Cc: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: plantage Linux Mint
  • Date: Wed, 16 Feb 2022 17:35:29 +0100

Merci du conseil.
J'avoue que je me demandais si cela pouvait venir de la mémoire vive. Est-ce que Linux est capable de détecter une telle erreur avant de s'arrêter ? C'est un peu comme le fameux "écran bleu" de Windows...

Je vais donc tenter un nettoyage en profondeur de la tour. Il doit y avoir quelques araignées 😉!

Pour répondre à Albert, que je remercie aussi pour son aide, non, je n'ai pas été voir sur les blogs. Je me suis dit, bêtement peut-être, que si je n'étais pas seul un correctif arriverait vite ! D'ailleurs le kernel a fait l'objet de plusieurs mises à jour depuis, sans aucun changement pour moi...

Bien cordialement,
Laurent.

Envoyé depuis mon téléphone portable. Excusez la brièveté.

Le mer. 16 févr. 2022, 17:20, jdanield <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Le 16/02/2022 à 16:47, Laurent Cyrot (via linux-31 Mailing List) a écrit :
> Bonjour,

bonjour :-)

> Avez-vous des suggestions ?

un plantage aléatoire est toujours difficile à diagnostiquer :-(.

Tu parle de carte mère, j'en déduis qu'il s'agit d'une tour (pas d'un
portable).

le principe est de débrancher chaque composant. Le mieux c'est de tout
débrancher et de le remettre progressivement. En effet le plantage est
probablement du à un périphérique. Peut-être juste une nappe qui a bougé
et qui a un faux contact qui change avec la chaleur...

donc, en premier, bouger les nappes, souffler dans l'appareil (ou
aspirer la poussière, mais souffler suffit parfois)

et vois venir.

Un blocage *logiciel* est assez improbable

http://valeriedodin.com