linux-31 - Les cafés numériques

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Les cafés numériques

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>, Toulibre <toulouse-ll AT toulibre.org>, PIC CA <picca AT le-pic.org>
  • Subject: Les cafés numériques
  • Date: Thu, 17 Feb 2022 17:40:09 +0100

Bonjour,

Appâté par une annonce sur Facebook je me suis rendu à un "café numérique" qui se tenait tout à l'heure à Frouzins.

Je ne savais pas vraiment ce que c'était, j'allais à la découverte.

Je ne vais pas vous faire un discours, mais en résumé ce sont des lieux de découverte et d'apprentissage du numérique (ordis - Windows, évidemment - mais aussi internet, le courrier, le spam)...

Il ne s'agit pas de bénévoles mais d'employés de Cap Gemini (en l'occurrence deux ou trois jeunes femmes sympathiques, armées d'ordis portables... et (hélas) de tutoriels très proches de fichiers Powerpoint sur des sujets variables, adaptés aux grands débutants.

Ils communiquent surtout par facebook:

https://www.facebook.com/Lescafesnumeriques

Et sont, semble-t-il, financés par les grandes médiathèques. ici la BPI (le centre Pompidou):

https://pro.bpi.fr/les-cafes-numeriques-une-initiative-des-mediatheques-de-plaine-commun/

je n'ai pas vraiment compris ce que signifie "plaine commune"

https://www.mediatheques-plainecommune.fr/

Quelque part, ça à l'air très international (si tant est que ce dernier lien soit la même chose).

https://cafenumerique.org/villes/

j'en ai profité pour faire l'article sur le CULTe, le PIC, Toulibre...

dans la région, cette initiative se termine la semaine prochaine, mais sera peut-être reconduite.

Je salue une initiative de proximité. Le support était assez moyen, mais s'agissant presque d'un cours particulier, ce n'était pas bien grave.

On m'a à cette occasion signalé un site web intéressant

https://www.lesbonsclics.fr/fr/

où j'ai noté qu'il y a un portail pour "les aidants", ce qui peut nous concerner... à approfondir, donc

http://valeriedodin.com

  • Les cafés numériques, jdd AT dodin.org, 17/02/2022