linux-31 - Re: Vlans et routeur

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Vlans et routeur

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Vlans et routeur
  • Date: Sat, 09 Apr 2022 10:29:24 +0200

Bonjour Frédéric,

Le jeudi 07 avril 2022 à 17:19 +0000, fzulian a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-il possible de mettre en place deux Vlans derrière un routeur ?
>
> J'ai une adresse publique externe, un routeur avec un Vlan, mais je
> ne vois pas comment configurer ce routeur pour qu'il gère un deuxième
> Vlan.
>
> Une idée ?

Pas sans plus de précision : tu indiques deux fragments de ton réseau
("un routeur" et "un vlan"), mais c'est loin de suffire pour comprendre
ton réseau actuel et ton réseau souhaité. Quels autres équipements sont
dans ce(s) réseau(x) ? Y a-t-il des tunnels, des VPN, du NAT ? Etc.

Peux-tu faire un schéma simple qui représente ton réseau actuel (genre
une boîte pour chaque équipements, un nuage pour "l'Internet", des fils
qui représentent les liaisons et accès réseau, qui permette de
comprendre quels sont les (sous-)réseaux et VLAN éventuels dont chaque
équipement fait partie ?

Et à côté, un second schéma qui représente le réseau que tu veux
obtenir ?