linux-31 - Re : Re: Vlans et routeur

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re : Re: Vlans et routeur

  • From: fzulian <fzulian AT protonmail.com>
  • To: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • Cc: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re : Re: Vlans et routeur
  • Date: Tue, 12 Apr 2022 14:21:31 +0000

Désolé pour vous répondre avec tant de délais.

J'ai été un peu trop vague. Je reprends avec quelques précisions :

Nous un avons un premier réseau qui est un intranet sur plusieurs de nos
établissements. Il arrive avec sa propre fibre, ses serveurs et un accès
internet très restreint par un proxy. Il a son propre adressage IP.

Seul ce réseau passait dans notre infrastructure (switchs/fibres/câbles
Ethernet).

Pour fournir un accès internet moins restreint et d'autres services à une
partie de l'établissement, j'ai obtenu l'abonnement à un FAI avec la mise en
place d'une nouvelle fibre externe. La fibre arrive sur le routeur du FAI et
j'ai un premier vlan et, je précise, pas un sous réseau du premier.
Il me faut maintenant desservir une autre partie de l'établissement avec un
deuxième vlan toujours à partir du routeur du FAI externe.

Tout doit rester totalement étanche avec des adressages distincts. Le réseau
principal et les 2 vlans ne servent pas aux mêmes personnes, offrent des
services différents et ont des niveaux de sécurité distincts.

La question est :
Est-ce que je peux faire pointer 2 vlans vers le routeur du FAI qui n'a
qu'une seule adresse IP publique ?
Tout devant rester strictement étanche, mais passer par les mêmes switchs,
fibres et câbles Ethernet.

Le premier vlan est et taggué en 802.1q, le deuxième le sera aussi

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de problèmes dans la mesure ou le FAI me
fournit un routeurqui en a la possibilité.

A +

--

Frédéric ZULIAN
Envoyé avec la messagerie sécurisée ProtonMail.