linux-31 - Re: Re: Vlans et routeur

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Re: Vlans et routeur

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Re: Vlans et routeur
  • Date: Fri, 15 Apr 2022 08:07:07 +0200

Le jeudi 14 avril 2022 à 22:23 +0200, Frederic Zulian a écrit :
> Les équipements accédant à "l'intranet*" ne peuvent se connecter qu'à
> celui-ci.
> Ceux qui se connectent au Vlan ne peuvent se connecter qu'à celui-ci.
> On ne mélange pas les torchons et les serviettes :-)
> Par contre, on utilise le même support réseau (switchs/fibre/cables
> ethernet)
>
> Le trafic passant par le Vlan est natté au niveau du routeur du FAI
> il est
> taggué par notre premier Switch ou est connecté ce routeur.
>
> * Notre Intranet est national et dessert des établissements dans
> [...]

Je dirais bien que dans ton switch relié au routeur tu pourrais mettre
le port de ce dernier dans un VLAN de plus et que ça devrait suffire™
pour que des machines dans ce second VLAN accèdent au net et soient
isolées des deux VLANs existants, mais comme tu n'as pas dit s'il y
avait du NAT ni qui attribue les IP sur le VLAN internet existant, il
se peut que je manque quelque chose.