linux-31 - fichiers avec caractères accetués

Objet : Discussions sur le logiciel libre

fichiers avec caractères accetués

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: fichiers avec caractères accetués
  • Date: Wed, 26 Oct 2022 17:46:16 +0200

Bonjour,

Sur le site du CULTe (et sur le mien) il est très fortement déconseillé de mettre les titres de page en français *avec les accents*. Hélas, l'habitude d'écrire avec la bonne orthographe fait louper ça parfois.

on se retrouve donc avec des fichiers comme ça:

https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJAptAKvrzk_Screenshot-20221026-171827.png

Dolphin, ls, les affichent sans problème.

mais pour les supprimer, wallou

pour un ou deux fichiers, j'ai des contournements, mais dès qu'il y en a quelques dizaines, ça ne va plus

la solution la moins compliquée est rm -i

par exemple, le premier fichier sur l'image est

Doc.ArréterEtRedémarrerLeServeurDuCulte,del-1549888170

Dolphin l'affiche mais refuse de l'effacer (fichier non trouvé).

rm -i Doc.Arr*

va me proposer tous les fichiers ayant ce début, il suffit de ne répondre y (ou o) qu'à celui correspondant

$ rm -i Doc.Arr*
rm : supprimer fichier « Doc.ArreterEtRedemarrerLeServeurDuCulte » ?
rm : supprimer fichier « Doc.Arr\351terEtRed\351marrerLeServeurDuCulte,del-1549888170 » ?

si je réponds oui au dernier, il le fait.

dans ce même répertoire, si je fais
ls: impossible d'accéder à *\é*: Aucun fichier ou dossier de ce type

avez-vous une idée? sur le web je trouve des propositions à partir de find et de l'inode du fichier, vraiment pas pratique

merci

mon serveur usenet: dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet