linux-31 - LUKS et trousseau de clé

Objet : Discussions sur le logiciel libre

LUKS et trousseau de clé

  • From: Laurent Cyrot <laurent.cyrot AT gmail.com>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: LUKS et trousseau de clé
  • Date: Sat, 22 Oct 2022 17:46:42 +0200

Bonjour,

Ah, Linux Mint est parfois surprenant et obscur... Donc j'ai encore un soucis, pas dramatique mais agaçant.

J'ai créé un conteneur chiffré LUKS pour mes données "sensibles".

Lorsque je démarre mon ordinateur et que je veux y accéder, il me demande mon mot de passe (normal...), mais j'ai aussi le choix entre "oublier le mot de passe immédiatement", le "conserver jusqu'à la fin de la session", et "le conserver définitivement" je crois.

Je coche toujours la première, pour que quand je le démonte, je ne peux pas remonter la partition sans entrer le mot de passe.

Mais, si j'oublie, par défaut c'est "le conserver jusqu'à la fin de la session". Donc si je démonte, n'importe qui peut le remonter pendant la session. J'aimerai pouvoir lui faire oublier le mot de passe, mais... impossible de savoir comment !

En cherchant sur internet, j'ai trouvé le trousseau de clés (dans "accessoire" / "mots de passe et clés" - Seahorse). Sauf qu'il n'est pas dedans ! Et d'ailleurs quand je verrouille le trousseau, on peut quand même décrypter la partition.

Plus étonnant, l'utilitaire "Disques" me dit, si je veux la déverrouiller, qu'il a trouvé la clé dans ... le trousseau de clé, qui est pourtant verrouillé.

J'en déduis qu'il doit y avoir un autre trousseau, mais où ???

Quelqu'un aurait-il une idée ?

J'aimerai aussi par la même occasion qu'on ne me demande plus si je veux que linux conserve ou pas la clé, ou que par défaut ce soit "oublie la" 😁! Savez-vous si on peut configurer cela ?

Merci par avance !

Laurent.

  • LUKS et trousseau de clé, Laurent Cyrot, 22/10/2022