linux-31 - Debian : changer de matériel

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Debian : changer de matériel

  • From: culte.org AT faiscommechezmoi.org
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Debian : changer de matériel
  • Date: Sat, 20 Jan 2024 12:51:00 +0100

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une Debian 12 installée sur une vielle Tour avec du matos d'il y a une douzaine d'années.
J'envisage de mettre à jour ce matériel avec du plus récent.

J'ai cherché sur le net s'il est possible de ne pas réinstaller l'O.S après avoir changé de carte mère + cpu + RAM (+ éventuellement de carte 3D).
Il semble que (hors la carte 3D) l'opération soit assez triviale et ne déstabilise pas le Kernel ...

Modulo certains cas où le changement de techno du BIOS (UEFI ou pas) de la carte mère provoque des pertes de repères notamment avec GRUB, dont je ne comprends pas les tenants et aboutissants.

Bref, ma question :

Actuellement ma carte mère dispose du BIOS suivant :
BIOS UEFI AMI de 64Mo, PnP, DMI 2.0, WfM 2.0, SM BIOS 2.5, ACPI 2.0a, Multi-language BIOS, ASUS EZ Flash 2, ASUS CrashFree BIOS
https://www.asus.com/us/supportonly/p8z68-v-gen3/helpdesk_manual/

Je vise celle ci pour la remplacer (processeur avec)
256 Mb Flash ROM, UEFI AMI BIOS https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b650-plus/techspec/

J'ai un seul HDD dans la tour, qui ne me sert qu'à Linux et est partitionné sous LVM et chiffré avec LUKS hors /boot.

Puis je m'attendre à un changement indolore ?
Dans le cas contraire, quelles risquent d'être les complications ?

Par avance, merci pour vos lumières.

Nico;

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont établis à
l'intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez
ce message par erreur ou s'il ne vous est pas destiné, merci de le détruire
ainsi que toute copie de votre système et d'en avertir immédiatement l'expéditeur.
Toute lecture non autorisée, toute utilisation de ce message qui n'est
pas conforme a sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale
ou partielle, est interdite.

This message and any attachments (the "message") is intended solely for the intended
addressees and is confidential. If you receive this message in error,or are not the
intended recipient(s), please delete it and any copies from your systems and
immediately notify the sender. Any unauthorized view, use that does not comply with its
purpose, dissemination or disclosure, either whole or partial, is prohibited.