Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: Debian : changer de matériel

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: Debian : changer de matériel


Chronologique Discussions  
  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: Debian : changer de matériel
  • Date: Sat, 20 Jan 2024 14:03:18 +0100
  • Organization: Plouf !

Le 20/01/2024 à 12:51, culte.org (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Je dispose actuellement d'une Debian 12 installée sur une vielle Tour avec du matos d'il y a une douzaine d'années.
J'envisage de mettre à jour ce matériel avec du plus récent.

J'ai cherché sur le net s'il est possible de ne pas réinstaller l'O.S après avoir changé de carte mère + cpu + RAM (+ éventuellement de carte 3D).
Il semble que (hors la carte 3D) l'opération soit assez triviale et ne déstabilise pas le Kernel ...

Modulo certains cas où le changement de techno du BIOS (UEFI ou pas) de la carte mère provoque des pertes de repères notamment avec GRUB, dont je ne comprends pas les tenants et aboutissants.
(...)
Actuellement ma carte mère dispose du BIOS suivant :
BIOS UEFI AMI de 64Mo, PnP, DMI 2.0, WfM 2.0, SM BIOS 2.5, ACPI 2.0a,
Je vise celle ci pour la remplacer (processeur avec)
256 Mb Flash ROM, UEFI AMI BIOS
(...)
Puis je m'attendre à un changement indolore ?
Dans le cas contraire, quelles risquent d'être les complications ?

Mode d'amorçage avant -> après :
Les deux cartes mères ont un firmware UEFI mais certains firmwares UEFI peuvent aussi booter en mode legacy/BIOS. Il faut donc vérifier quel est le mode d'amorçage actuel de Debian. Si /sys/firmware/efi existe alors c'est EFI, sinon c'est legacy/BIOS.

BIOS -> BIOS

Certains firmwares sont plus exigeants que d'autres sur ce qu'ils acceptent de booter. Par exemple certains exigent qu'une entrée de la table de partition DOS du MBR soit marquée "bootable". A vérifier avec fdisk -l

BIOS -> UEFI (si la nouvelle carte mère ne supporte pas l'amorçage legacy BIOS)

Il faut créer une partition système EFI formatée en FAT, la monter sur /boot/efi (répertoire à créer), installer le paquet grub-efi-amd64, le configurer pour forcer l'installation de GRUB dans le "chemin de support amovible" et exécuter grub-install --force-extra-removable --no-nvram

UEFI -> UEFI

Debian ne sera pas enregistré dans la mémoire de la nouvelle carte mère donc il faut s'assurer que le chargeur d'amorçage est installé dans le chemin de support amovible /boot/efi/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI et grubx64.efi ou fbx64.efi. Si ce n'est pas le cas, exécuter grub-install --force-extra-removable

UEFI -> BIOS

Les deux cartes mères supportant l'amorçage EFI et la nouvelle ne supportant pas forcément l'amorçage legacy BIOS, sauf cas patrticulier il n'y a pas de raison d'envisager cette transition.

Âge du noyau et du matériel :
Le noyau 6.1 de Debian 12 a commencé à être préparé en octobre 2022. Il n'est donc pas forcément capable de gérer du matériel plus récent.
Cela concerne notamment la carte graphique ou le GPU intégré et la carte réseau ethernet. Cependant un noyau plus récent est disponible dans le dépôt bookworm-backports (6.5 actuellement).

Carte graphique :
Certaines cartes graphiques à GPU Nvidia ne fonctionnent correctement qu'avec le pilote propriétaire nvidia.

Firmwares non libres :
Il se peut que seuls les firmwares non libres correspondant au matériel détecté lors de l'installation aient été installés. Il faudra peut-être installer de nouveaux paquets de firmwares non libres pour le nouveau matériel (graphique, réseau, audio).

Gestion du réseau :
L'interface réseau va problablement changer de nom en*. Si elle est configurée dans /etc/network/interfaces, il faudra modifier le nom dans ce fichier. Si elle est gérée en mode automatique (DHCP) par NetworkManager ou connman, la transition devrait être transparente. Si elle sest configurée en statique en revanche, il peut être nécessaire de configurer la nouvelle interface.

Type de système racine initial (initramfs) :
Si l'initramfs est de type compact et ne contient que les pilotes pour le matériel détecté (stockage et ethernet) et si la nouvelle carte mère utilise des pilotes différents, il faudra reconstruire un initramfs générique incluant tous les pilotes. Cf. /etc/initramfs-tools/initramfs.conf.

Mode SATA de la carte mère :
Certaines cartes mères proposent un mode "RAID" au lieu du mode standard AHCI. Au mieux cela n'apporte rien, au pire cela empêche Linux de voir les disques donc il vaut mieux choisir le mode AHCI.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page