linux-31 - Re: Je suis dessus d'Ubuntu...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Je suis dessus d'Ubuntu...

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Je suis dessus d'Ubuntu...
  • Date: Sun, 17 Mar 2024 18:45:00 +0100

On Sun, 17 Mar 2024 18:03:34 +0100
"Jean-Marc MONGRELET" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Ce qui est inquiétant, ce sont ces lignes:
> "Get more security updates through Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:"
> et:
> "Learn more about Ubuntu Pro at https://ubuntu.com/pro "
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/esm
>
> Donc... j'ai comme une impression que je vais être contraint de quitter
> Ubuntu (ou dérivé), pour finir sur une Debian...
> Mais comme ce changement est lourdingue... c'est pas pour de suite!
> Mais là, ça fait mal!

Oui, c'est lourdingue, mais tu n'es obligé à rien, à part soit subir le
message
publicitaire, soit t'inscrire (gratuitement) pour que tes usages soient
pistés/ heu je
veux dire pour avoir des avantages gratuits, soit éditer le fichier
responsable du
message. J'ai supprimé ce qui se trouvait dans le fichier 20apt-esm-hook.conf
situé
sous /etc/apt/apt.conf.d et l'ai remplacé par:
*******
# Remember to keep this file as is to avoid being prompted for
# "more secure updates with Ubuntu Pro" fracking Canonical ads!

******
(Supprimer le fichier ne ferait que le remplacer lors de la mise à jour
suivante, là le
gestionnaire de paquets est obligé de proposer le choix entre celui modifié
et celui du
paquet).

Tu peux faire la même chose en franglais/ euh, en français:

# Garder ce fichier tel quel pour ne pas être invité à avoir la satanée pub
de chez
# Canonical "plus de mises à jour sécurisées avec Ubuntu Pro"

Quand le paquet sera mis à jour, il suffira d'indiquer de conserver ce
fichier et ne pas
le remplacer par la version du packageur.

(J'ai tenté de supprimer le paquet responsable, c'est tuant mais il supprime
trop de
paquets). Et une solution après édition du fichier pourrait être de bloquer
la version du
paquet, mais je ne sais pas jusqu'où ce serait ok, en fonction des
dépendances.

Perso, les LTS ça me facilite la vie…

Bon dimanche,
Joyce