linux-31 - Re: Je suis dessus d'Ubuntu...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Je suis dessus d'Ubuntu...

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Je suis dessus d'Ubuntu...
  • Date: Sun, 17 Mar 2024 20:13:01 +0100

On Sun, 17 Mar 2024 19:21:35 +0100
"Jean-Marc MONGRELET" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Ici:
> https://doc.ubuntu-fr.org/esm
> "L'abréviation anglaise ESM pour Extended Security Maintenance est un
> service de Canonical pour étendre le support des version LTS d'Ubuntu
> (machines serveurs et de bureau (desktop))"
>
> Cela ne rendrait-il pas caduque nos versions LTS ??

Ta version LTS Ubuntu officielle (si c'est ce que tu as) est caduque après 5
ans ; Les
versions dérivées (Xubuntu, Lubuntu etc.) après 3 ans sauf pour les mises à
jour de
sécurité qui continuent encore 2 ans ; Si tu fais l'upgrade entre l'année de
sortie + 2
et l'année de fin +5 tu passes à la LTS suivante.

(Je recommande d'attendre au moins 3 à 6 mois après la sortie d'une LTS pour
faire la
montée de version, et prendre quelques précautions, comme un nettoyage des
vieux noyaux
et autres laissés pour compte, dans Synaptic, mise à jour normale, reboot,
avant de
lancer un upgrade, s'assurer de ne pas tomber en panne d'électricité pendant
l'opération…)

Leur offre "Ubuntu Pro" dit bien ce que ça veut dire : c'est dédié aux
professionnels,
qui n'ont pas le temps d' upgrader vers une nouvelle édition tous les 4
matins. En cela,
ils suivent ce qui se fait déjà ailleurs en terme de pérennité d'une édition
de la
distribution.

Après, tu fais comme tu veux. :-)
(Je n'ai pas idée comment ça se passe après une période de support étendu ?
Peut-être une
installation à neuf… )

--
Orditux Informatique