linux-31 - Re: Présentation, adhésion et dépannage carte graphique

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Présentation, adhésion et dépannage carte graphique

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Présentation, adhésion et dépannage carte graphique
  • Date: Sun, 30 Jun 2024 22:15:43 +0200

Bonjour Pascal,

On Sun, 30 Jun 2024 21:59:05 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Il n'y pas de vrai réparateur de matériel informatique car sauf exception
> on ne peut
> pas vraiment réparer quoi que ce soit. On peut seulement identifier la pièce
> défectueuse et la remplacer, typiquement par des tests croisés (si on
> soupçonne la
> carte graphique, on teste le PC avec une autre carte graphique et on teste
> la carte
> graphique dans un autre PC).

Avant, il y avait un réparateur de cartes graphiques dans le nord de la
France. J'en ai
entendu parler surtout à propos des cartes Nvidia dont le processeur se
désolidarisait de
son support à force de chauffer. Mais ça ne valait le coup que pour des
cartes graphiques
coûtant des sommes élevées.

Pour ma part il m'est arrivé d'en démonter pour changer la pâte ou le pad
thermique,
selon les modèles, mais ça n'amène pas toujours le résultat espéré. Le
changement de
carte est l'option la plus probable, comme tu le dis.

C'est pour cette raison que dans mon mail précédent j'ai pointé vers un site
où on peut
trouver des pistes pour choisir une carte graphique en fonction de la
typologie de
l'ordinateur.

Pour d'autres composants, par exemple tout ce qui touche à l'entrée
d'alimentation sur
les PC portables, j'envoie les personnes chez quelqu'un qui sait remplacer
les mosfets et
les connecteurs internes.

Joyce

--