linux-31 - Re: [Linux-31] Suite sur mon câble fibre optique

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Suite sur mon câble fibre optique

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Suite sur mon câble fibre optique
  • Date: Sun, 19 Aug 2018 20:44:36 +0200

Bonsoir,

Le 19/08/2018 à 01:59, peterpan31 (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Le câble que je vous ai montré ce samedi est ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B007N5YZSS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Il est bien stipulé "single mode" et pas "duplex".
C'est peut-être une erreur sur la fiche... !?

La description du produit mentionne bien que le câble est full duplex.

D'ailleurs il n'y a aucun rapport (ni aucune contradiction) entre "monomode" et "duplex".

Le duplex est la capacité d'une liaison à assurer des transmissions dans les deux sens. En "full duplex" les transmissions dans les deux sens peuvent avoir lieu simultanément (comme en ADSL) alors qu'en "half duplex" elles ne peuvent avoir lieu qu'alternativement (comme en USB 1 et 2).

"Monomode" s'oppose à "multimode" et fait référence aux modes de propagation des ondes lumineuses dans la fibre optique (qui est un guide d'onde). En multimode, le signal est transmis selon plusieurs modes de propagation. Avantage : les énergies de chaque mode s'ajoutent et on peut utiliser des fibres de gros diamètre de coeur. Inconvénient : chaque mode a une vitesse de propagation différente, donc sur une longueur importante il finit par se produire un déphasage entre les différents modes et une distorsion du signal à l'arrivée. Il est donc limité aux courtes distances. Le monomode n'a pas cet inconvénient est est donc plus adapté aux longues distances mais il nécessite des fibres de plus faible diamètre de coeur.