linux-31 - Re: [Linux-31] Débutante sur linux je cherche aide

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Débutante sur linux je cherche aide

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Débutante sur linux je cherche aide
  • Date: Mon, 21 Sep 2020 22:59:30 +0200

On Mon, 21 Sep 2020 22:12:12 +0200 (CEST)
"\"nadia\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> Je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais je poste quand même au cas
> où :-)

Si si, endroit parfait.

> J'ai acheté un pc linux ubuntu

Bienvenue sur la banquise des petits manchots !

> mais à l'allumage j'ai pop! que je ne connais
> pas du tout et qui n'est pas évident au première abord.

C'est clair.

> Le vendeur m'a affirmé que c'était la dernière version d'ubuntu...??

Surtout si c'est une Ubuntu classique.

> Bon, après recherche il existe Mint qui se rapproche de windows et avec
> lequel
> je serais moins perdu... je n'ai même pas réussi à installer VLC !
>
> Mais est-ce le bon choix et si oui que dois-je faire?

Il n'y a pas de mauvais choix tant que c'est un système GNU/Linux, c'est
évolutif et
personnalisable à souhait.

Chaque GNU/Linux est identique aux autres, dans leur structure à peu de chose
près. C'est
surtout le look and feel des environnements de bureau qui change (comme si
vous changer
totalement le décor de votre logement).

Pour installer un programme, utilisez l'outil "Logiciel" (c'est une
logithèque, comme un
store).

N'essayez pas d'installer depuis des programmes téléchargés sur internet,
tout est dans
les dépôts, accessibles grâce au gestionnaire de paquets.

> J'ai vu que vous aviez une rencontre de prévu ce samedi à Ramonville. Est-ce
> utile de m'y rendre?

Tout à fait.

En attendant samedi, pour VLC, essayez ceci : cherchez le Terminal, et dedans
copiez
collez ceci:

sudo apt update && sudo apt install vlc vlc-l10n

Faites aussi un tour sur ces docs ça pourrait vous aider à y voir plus clair:
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Bonnes découvertes,
Joyce

--