linux-31 - Re: [Linux-31] Pb ordi et smart...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Pb ordi et smart...

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Pb ordi et smart...
  • Date: Sun, 27 Sep 2020 17:31:36 +0200

On Sun, 27 Sep 2020 16:48:44 +0200
"Jean-Marc MONGRELET" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> J'ai un ordinateur en maintenance sur l'os privatif de monsieur tout le
> monde...

Moi aussi.

> L'ordinateur affiche un écran noir, bien que quand on appuie sur le
> bouton power le voyant du même non s'allume ainsi que le ventilateur...

Pareil ici. L'écran reste noir, bien qu'éclairé :

dans ton modèle, l'écran est-il éclairé ? Et si tu regardes de près ne
vois-tu pas de
"fantôme de formes" ou de "fantômes d'icônes" à travers l'écran ?

J'ai branché un écran externe, lancé un Live CD Parted Magic, ça boote, tout
fonctionne :
sur l'écran externe, y compris l'accès au BIOS. D'après la date et l'heure
sur le BIOS,
j'ai pu éliminer la suspicion sur une pile de BIOS qui ne serait plus bonne.

C'est un Acer Aspire avec 2 cartes graphiques intégrées soudées sur la carte
maman. Je
vais tenter de changer la dalle (mais avant vérifier durant le démontage
qu'il n'y aie
pas un câble mal branché, et ensuite accéder à l'arrière de la dalle pour les
infos
numéro de pièce, côté et type du branchement). Si un changement de dalle n'y
fait rien,
il ne restera que la (une des) carte graphique à incriminer (même si ça sort
sur un écran
externe).

Si tu n'as pas encore tenté de brancher un écran externe, fais-le ?

Bon dimanche,
Joyce

--
Orditux Informatique