linux-31 - Re: github

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: github

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: github
  • Date: Thu, 03 Jun 2021 18:48:24 +0200

Le jeudi 03 juin 2021 à 18:15 +0200, jdd AT dodin.org a écrit :
> Le 03/06/2021 à 17:52, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a
> écrit :
>

> il m'a fallu pas mal de temps pour trouver une doc qui me disait
> qu'"origin" c'est un remplacement (variable, constante, ce que tu
> veux) pour
>
> https://jdanield:pat AT github.com/jdanield/Repo-projet1.git
> >

> alors dis-moi ce que c'est, on tourne en rond, là...

C'est (presque [*]) ce que tu copies-colles ci-après, et qui est
différent de ce que tu as écrit au-dessus : pas une variable ni une
constante, mais le nom symbolique d'un dépôt distant (d'un "remote").

La différence est importante car "une variable" ou "une constante"
implique que partout où le mot apparait, il serait remplacé par l'URL,
alors que ce n'est pas le cas : les noms de remote ("origin" est un nom
de remote) ne sont interprétés comme tels que dans les endroits d'une
commande git qui attendent un remote. Ailleurs, "origin" restera
"origin", ou pire, pourra signifier autre chose.

C'est pour ça qu'il faut ne pas se limiter à exécuter des commandes,
mais qu'il faut comprendre ce qu'elles font, donc les concepts sur
lesquels elles fonctionnent, si on veut pouvoir comprendre pourquoi
elles ne fonctionnent pas quand ça arrive.

> https://www.git-tower.com/learn/git/glossary/origin/
>
> In Git, "origin" is a shorthand name for the remote repository that a
> project was originally cloned from. More precisely, it is used
> instead of that original repository's URL - and thereby makes
> referencing much easier.
>
> avec deepl:
>
> Dans Git, "origin" est un nom raccourci pour le dépôt distant à
> partir duquel un projet a été cloné à l'origine. Plus précisément, il
> est utilisé à la place de l'URL du dépôt d'origine, ce qui facilite
> grandement le référencement.

[*] Presque, parce que cette définition est inexacte sur au moins les
points suivants :

-" origin" est *un* nom de dépôt distant, pas le seul possible ;

- un dépôt local peut avoir plusieurs dépôts distants, chacun identifié
par son nom et associé à une URL ;

- un dépôt local peut avoir un dépôt distant dont il n'a pas été cloné.

- un dépôt peut avoir un dépôt distant uniquement pour le push ;

- à ce sujet, un nom de remote est associé à *deux* URLs différentes,
une pour le pull, une pour le pull.

En revanche, il est exact qu'on peut utiliser le nom d'un dépôt distant
à la place d'une URL, mais ça ne fonctionne pas n'importe dans
n'importe quelle commande : ce n'est pas juste "une variable".