linux-31 - Re: github

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: github

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: github
  • Date: Thu, 03 Jun 2021 16:58:43 +0200

Le jeudi 03 juin 2021 à 16:48 +0200, jdanield a écrit :

> c'est une des principales ressources que j'avais déjà trouvée.
> Cependant, elle suppose presque partout qu'on veut se brancher sur un
> projet existant, ce qui n'est pas du tout mon cas

Euh, non, ça ne suppose pas presque partout qu'on veut se brancher sur
un projet existant. Certes la section 2.1 évoque le fait de cloner un
dépôt distant, mais à part ça, les seules sections qui supposent un
projet existant sont les 4 et 5. Le reste, pour l'essentiel, ne suppose
rien.

> tient, un truc que je sais et pas vous :-)))
>
> http://dodin.me/wiki/pmwiki.php?n=Doc.GitGithub#toc-4.5

Normal, 1) c'est du github, pas du Git, et 2) c'est le fameux token
pour HTTPS dont nous avons déjà parlé, alors que j'utilise SSH, qui
parche partout, et je n'ai donc pas besoin d'un token. :)

> je me suis vite fait insulter (gentiment) par github qui m'a
> vivement
> conseillé de passer par là, ce que j'ai fait (et depuis ça marche).
>
> Par exemple, j'ai mis trois jours à trouver qu'on pouvait remplacer
> "origin" par
> "https://jdanield:pat AT github.com/jdanield/Repo-projet1.git";, et à
> chaque
> erreur git enregistre une origin incorrecte qu'il faut effacer et
> recréer :-(.

Tu as déjà évoqué cette nécessité de changer l'origine, et j'ai déjà
indiqué que git ne demande pas de changer l'origin, et surtout qu'il ne
la changera jamais de lui-même.

Du coup, sur ce point, peux-tu donner une "recette", une série
d'opérations partant d'une situation initiale "propre" (un dossier vide
dans lequel tout le travail sera fait) qui provoque ce changement
d'origin non demandé, et qui permette de voir quelle valeur inattendue
a pris origin ?