linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: Christophe <tx1138 AT gmail.com>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Mon, 13 Sep 2021 21:05:54 +0200

Bonsoir,
Je reviens sur le disk dur USB, il est bien HS.

Avez-vous connaissance d'un réparateur ?

Je sais que cela à un coût non négligeable...

Pour le NAs , avec 3 disks durs , cela pourrait-il être une solution  , minimale ?

Christophe

Le lun. 13 sept. 2021 à 19:45, "jdd AT dodin.org" <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Le 13/09/2021 à 19:32, Pascal Hambourg (via linux-31 Mailing List) a écrit :

> Tu fais du RAID avec des disques USB ? Bien que techniquement possible,
> ce n'est franchement pas un choix judicieux.

non, mais face à un pc qui ne redémarre pas, j'essaie de récupérer les
données grâce à une interface usb :-), ou je fais des sauvegardes par usb

par exemple j'avais trois disques, deux internes et un en esata. Pas si
évident de retrouver la même config matérielle.

autre exemple, je viens d'apprendre que la freebox delta est un NAS, ses
2Go de ram d'origine peuvent être gonflés à 16Go, et elle a 4
emplacements de disques.

si quelque chose cloche, je vais avoir du mal à en avoir une nouvelle,
en tout cas ce ne sera pas immédiat!

> Pas vraiment. Il faut le temps d'identifier la panne, se rendre sur
> place, brancher le disque... Pendant tout ce temps, les données sont
> indisponibles. Alors qu'avec du RAID les données restent disponibles en
> permanence.

voilà, le seul avantage du raid: disponibilité immédiate. Je n'ai pas eu
l'occasion de tester la chute d'un disque sur un nas data

Debian Buster 10.8|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence
https://soutien.laquadrature.net/
http://gnutux.free.fr # Il faut dire GNU/Linux :) # www.culte.org
--