linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: jdanield <jdanield AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Sun, 12 Sep 2021 15:47:57 +0200

Le 12/09/2021 à 14:18, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Enfin, j'ai fait ma réponse en supposant que "le mode clone dans un
NAS" signifiait "cloner les données originales dans une copie stockée
sur un NAS en local", mais tu as peut-être voulu dire "copier les
données dans un NAS sous la forme de deux clones obtenus par RAID". Il
se peut donc que ma réponse ne correspond pas à ta demande...

Le diable, comme toujours, est dans les détails... :)

oui, je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel: tout dépends des besoins de l'utilisateur...

et ne pas confondre NAS et RAID, un NAS n'est pas forcément en RAID et un RAID n'est pas forcément dans un NAS

on fait d'ailleurs souvent des RAID entre deux partitions, pas forcément entre deux disques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_possibilit%C3%A9s_et_les_limites_du_RAID

j'ai joué un temps avec le RAID, même un RAID 1 à trois disques, ce qui est parmi les plus sûrs qu'on puisse envisager (redondance triple). Comme disque principal du système. J'ai stoppé quand j'ai constaté que si on disque lâche, le système ne reboote pas... il lui faut quand même un ordre manuel.

En toute logique, il faudrait dans le système le plus simple (RAID 1 à deux disques) avoir sous la main un disque de renchange de même capacité que les disque en usage, sinon il peut se passer du temps avant de retrouver le système initial... Évidemment c'était sur une tour :-). Et la vitesse d'écriture est celle du plus mauvais élément du système :-(