linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Sun, 12 Sep 2021 14:18:32 +0200

Le dimanche 12 septembre 2021 à 13:39 +0200, Christophe a écrit :

> Alors cela ne serait pas une sauvegarde , ce mode clone dans un NAS ?
>
> Merci bonne après-midi
>
> Christophe

La réponse n'est ni "non" ni "si", parce que d'une part la question
essaie d'assimiler un moyen à une fin, d'autre part elle simplifie
cette fin, et enfin elle est imprécise.

Le "mode clone dans un NAS", c'est un moyen : une opération qu'on peut
faire, et on peut la faire à de nombreuses fins différentes, et elle
peut convenir plus ou moins à chacune de ces fins.

"Une sauvegarde", c'est une fin, ou plus exactement, une ébauche de
fin. Parle-t-on de sauvegarde en cas de défaillance du support de
données original, de corruption des données par un rançongiciel,
d'incendie domestique ? Selon ces différentes hypothèses ("sauvegarde
en cas de X"), le "mode clone dans un NAS" sera ou pas un moyen
d'atteindre la fin.

Ainsi : si la fin est de garder un exemplaire raisonnablement à jour
des données en cas de panne du disque dur qui les contient, alors une
copie vers un NAS en local est un moyen utile à atteindre cette fin.
Mais si la fin est de se garantir contre la possible destruction de la
copie en même temps que de l'original (que ce soit par malveillance ou
par accident) alors le NAS en local n'est pas un moyen adéquat.

Enfin, j'ai fait ma réponse en supposant que "le mode clone dans un
NAS" signifiait "cloner les données originales dans une copie stockée
sur un NAS en local", mais tu as peut-être voulu dire "copier les
données dans un NAS sous la forme de deux clones obtenus par RAID". Il
se peut donc que ma réponse ne correspond pas à ta demande...

Le diable, comme toujours, est dans les détails... :)