linux-31 - Re: IPv6 et routeur Box...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IPv6 et routeur Box...

  • From: Jean-Marc MONGRELET <jeanmarc.mongrelet AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IPv6 et routeur Box...
  • Date: Wed, 13 Oct 2021 20:08:11 +0200

Bravo Albert, tu tiens le bon bout!!! ;-)

JM

Le 13/10/2021 19:49, Albert ARIBAUD a écrit :
Le mercredi 13 octobre 2021 à 18:35 +0200, Jean-Marc MONGRELET a
écrit :
Le 13/10/2021 17:40, Albert ARIBAUD a écrit :

> Euh, il n'y a pas "un réseau côté ceci" ou "côté cela", il y a des
> tables de routage dans chaque routeur et qui lui disent sur quelle
> interface ou à quel autre routeur envoyer les paquets quand ils ont
> tel
> ou tel préfixe.

Soit j’explique mal, soit Albert est un peu long à la comprenette! ;-
)

Je veux bien qu'il y ait du routage... mais pour qu'il ait routage,
on ne peut router que d'un réseau à un autre...

Non. On ne route pas "d'un réseau à un autre", on route les paquets à
destination d'un préfixe donné vers l'interface ou le routeur (next
hop) capable de les traiter.

On ne peut pas avoir 2
routes vers un même réseau... ça c'est interdit.

En traduisant : "on ne peut pas router par deux interfaces ou routeurs
différents des paquets à desitnation du même préfixe", et bien sûr que
si, on peut.

Donc, si à un endroit il y a un routeur, c'est qui a au moins 2
interfaces IP vers au moins 2 réseaux différent.

Non, au moins deux routes vers deux préfixes.