linux-31 - Re: IPv6 et routeur Box...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IPv6 et routeur Box...

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IPv6 et routeur Box...
  • Date: Thu, 14 Oct 2021 12:23:58 +0200

Le jeudi 14 octobre 2021 à 09:28 +0200, Jean-Marc MONGRELET a écrit :

> Mais du coup, cette adresse de passerelle... c'est l'adresse de la
> Box
> côté Net... Et je viens de mettre en évidence l'adresse Box côté LAN
> avec la commande traceroute6...

Pourquoi dis-tu "l'adresse côté X" comme si un "côté" ne pouvait avoir
qu'une adresse, alors qu'il peut en avoir plusieurs ?

Par ailleurs pourquoi dis-tu "côté X" comme si une adresse n'avait
d'exististance que d'un "côté" alors qu'elle peut exister des deux
côtés ?

Pour rappel : la box Free a une IPv6 qu'on peut pinguer depuis le LAN
comme depuis l'Internet. Elle a la même IPv6 "des deux côtés". Et elle
a plusieurs IPv6 "côté LAN" au moins.

> Donc, ça fonctionne pas comme en IPv4, où l'adresse de la passerelle
> est l'IP de la Box côté LAN!

Non, IPv6 ne fonctionne pas comme IPv4, mais d'un autre côté, ce que tu
dis d'IPv4 n'est correct qu'en partie.

> Là il y aurait une subtilité qui me parait contre-intuitive!

Il n'y a pas de "subtilité", mais oui, ça va contre ton intuition,
parce que ton intuition s'appuie sur un modèle mental erroné de ce
qu'est IPv6, de ce qu'est IPv4 et de ce qu'est le routage.

Pour remettre les choses d'équerre, je serais d'avis que tu trouves et
suives un tutoriel sur les bases du réseau, d'IPv4 et d'IP6 en prenant
bien soin de faire abstraction de tout ce que tu penses savoir là-
dessus.