linux-31 - Re: IPv6 et routeur Box...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IPv6 et routeur Box...

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IPv6 et routeur Box...
  • Date: Wed, 13 Oct 2021 20:07:03 +0200

Le mercredi 13 octobre 2021 à 19:12 +0200, Jean-Marc MONGRELET a
écrit :

> Je crois avoir ma réponse... Je viens de regarder en rentrant chez
> moi... et j'ai remarqué qu'il n'y a pas (sur ma machine) de
> passerelle IPv6... y a bien une IPv4, mais pas une IPv6... Donc j'en
> conclus que la Box ne route pas l'IPv6... qu'elle est vu comme un
> pont pour l'IPv6...

Elle est vue un routeur IPv6, la preuve étant qu'elle émet des Router
Announcement (1) et elle a une IPv6 publique dans le même préfixe que
les machines de ton LAN (si ton préfixe est 1111:2222:3333:4444, chez
Free la box a l'adresse 1111:2222:3333:4444::1 et elle n'en démord pas,
impossible de la changer) et cette adresse est pinguable depuis le LAN
comme le WAN.

Tu essaies d'appliquer des notions IPv4 dans un contexte IPv6 où elles
n'existent simplement pas (2).

> Donc effectivement les préfixes sont dans le même réseau.

Tous les préfixes IPv6 (routables) sont "dans un seul réseau". En
revanche, tous les préfixes IPv6 ne sont pas atteignables avec la même
route.

> JM
>
> --

(1) Sauf si on lui a programmé une délégation de préfixe pour le
préfixe le plus bas, auquel cas elle n'émet plus de RA, mais on ne peut
programmer de délégation de préfixe que sur un routeur. :)

(2) en fait elles n'existaient pas en IPv4 non plus, où on route aussi
non pas entre des réseaux mais vers des sous-réseau associés à des
interfaces ou des gateways. C'est juste que le modèle des box IPv4
appelées routeurs donne l'impression qu'on aurait forcément des réseaux
différents de part et d'autre.