linux-31 - Re: IPv6 et routeur Box...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IPv6 et routeur Box...

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IPv6 et routeur Box...
  • Date: Thu, 14 Oct 2021 20:04:24 +0200

Le jeudi 14 octobre 2021 à 19:52 +0200, Jean-Marc MONGRELET a écrit :

> Bon, une machine avec 2 cartes réseaux d'interface eth0 et eth1... Si
> eth0 et connecté physiquement à une machine de même préfixe réseau
> qui lance un ping vers l'IP de l'interface eth1... pour que cette
> requête aboutisse, il faut bien qu'il y ait routage entre les deux
> interface!
> Non ?

(je ne vois pas en quoi le paragrapge qui précède explique ce que
signifierait "se trouver sur une interface" pour une adresse IP, mais
bon, je vais répondre à "pour qu'un ping reçu sur un interface soit
transmis sur l'autre, il faut qu'il y ait routage")

Il faut du routage pour que des paquets soient envoyés vers une
interface *d'où qu'ils viennent*. Le routage ce n'est pas "passer les
paquets entre des interfaces", c'est "envoyer les paquets sur la bonne
interface".

C'est pour ça que je m'échine à rappeler qu'une règle de routage
associe à un préfixe *destinataire* une interface sur laquelle
*envoyer*, ou une adresse *destinataire*, et à ne surtout pas parler ni
d'interface ni d'adresse *source*. Le routage n'est pas "de X à Y",
c'est juste "à Y".

Et du routage, il en faut dans toutes les machines : ta box en fait,
mais ton ordi aussi, même s'il n'a qu'une interface et qu'un accès à
Internet.