linux-31 - Re: IPv6 et routeur Box...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IPv6 et routeur Box...

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IPv6 et routeur Box...
  • Date: Thu, 14 Oct 2021 15:31:58 +0200

Le jeudi 14 octobre 2021 à 14:06 +0200, Jean-Marc MONGRELET a écrit :

> Oui, je crois que c'est possible... 2 interfaces de part et d'autre
> de la même machine peuvent avoir la même IP...

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis : une machine peut *répondre*
correctement sur son adresse IP sur plusieurs interfaces, mais ça ne
signifie pas que les deux interfaces "ont" cette IP, juste qu'elles
savent gérer les paquets qui leur arrivent pour cette IP.

> Mais ce qui me choque, c'est pas tellement que la passerelle se
> trouve de l'autre côté de la Box...

La phrase "la passerelle se trouve de l'autre côté [d'une machine en
réseau]" n'a pas de sens.

> Mais plutôt que la passerelle se trouve sur un autre réseau logique
> ou préfixe réseau... Il me semble que ce cas-là, n'est pas possible
> en IPv4! Non ??

Une passerelle / un routeur doit être atteignable par la machine qui
lui envoie des paquets, mais dans la discussion je ne vois pas qu'on
ait jamais vu le cas d'une machine adressant des paquets à une
passerelle qui serait hors de son subnet. Peux-tu rappeler / décrire
précisément dans quel cas tu penses que ça arriverait ?

> JM
>
> --

Amicalement,
Albert.