linux-31 - Re: IA... Après ChatGPT, voila HuggingChat...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IA... Après ChatGPT, voila HuggingChat...

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IA... Après ChatGPT, voila HuggingChat...
  • Date: Mon, 01 Jan 2024 19:27:53 +0100

Bonjour,

Rappel inévitable, j'assume d'être celui qui le fait :

Une "IA" dite générative (le genre d' "IA" qui "répond" à des
"prompts") n'est *pas* intelligente. Elle ne comprend *rien* à ce qu'on
lui fournit comme "prompt", et rien non plus de ce qu'elle produit, ce
sont juste des séries de signes qu'elle assemble selon des mécanismes
statistiques.

Du coup, libre ou pas, les réponses d'une "IA" générative ont une
caractéristique : elles sont plausibles (statistiquement pas
déconnantes) mais absolument pas fiables.

Incidemment, le temps passé à "affiner" un prompt pour arriver à une
réponse vaut largement celui passé à demander à un humain qui, lui,
aura conscience de la question, du contexte, etc, et donnera une
réponse au moins aussi exacte, et jamais une réponse à la fausseté
flagrante, ce qu'une "IA" fera, elle, sans problème.

Bref :

- si vous cherchez des réponses dont la validité a une importance pour
vous, n'utilisez *PAS* d' "IA".

- si vous cherchez juste des séries de mots qui semblent avoir un sens
mais qui n'ont pas besoin d'être vrais, alors lisez un bouquin de
fiction (pas écrit par une "IA").