linux-31 - Re: IA... Après ChatGPT, voila HuggingChat...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: IA... Après ChatGPT, voila HuggingChat...

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: Jean-Marc MONGRELET <jeanmarc.mongrelet AT free.fr>, linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: IA... Après ChatGPT, voila HuggingChat...
  • Date: Wed, 03 Jan 2024 06:28:07 +0100

Le mardi 02 janvier 2024 à 23:02 +0100, Jean-Marc MONGRELET a écrit :

> Tien, pas exemple ci-joint un courriel que j'ai envoyé ici, à la ML
> Linux31 où je me suis servi de l'IA pour trouver une ligne de code!

Exactement comme dans le cas que j'ai indiqué,donc, et comme dans ce
cas, ce que tu as trouvé est une solution banale et répandue à un
problème courant, et c'est pour ça que l' "IA" te l'a sortie : parce
qu'avant toi des humains avaient demandé de l'aide et trouvé cette
aide, et qu'il est toujours possible aujourd'hui, rien qu'avec un
moteur de recherche (sans "IA") de trouver ces solutions.

Bref, le problème auquel tu avais trouvé une solution avec l' "IA"
n'était pas de trouver des doublons, mais d'obtenir une commande qui le
fasse sans avoir à demander à un humain (ou à un moteur de recherche).

> Sans l'IA, je ne l'aurai pas trouvé!

Ça, tu n'en sais rien, et il se trouve que c'est faux : la recherche de
doublons est une question posée régulièrement depuis des *décennies*
sur Internet, une recherche Google t'aurait fourni une commande
similaire parmi une foultitude de réponses faites par des humains,
faciles à trouver, à (re)demander... et dignes de confiance.

> Et je suis même pas sûr qu'un humain l'aurait trouvé...

Ça c'est carrément faux. Ce genre d'exercice est une banalité pour des
gens qui font du soft, et sur Internet, il y a *plein* de gens qui font
du soft.

> En tous cas pas un humain dans mes coprésences...

Encore une fois : si tu poses en a priori que tu ne peux pas demander
de l'aide à des humains, alors forcément l' "IA" devient ta seule
solution, mais c'est parce que tu as posé toi-même les conditions
arbitraires qui en font cette seule solution. Tu peux utiliser un
moteur de recherche ou un forum, non ?

> Donc, sans IA, le code n'aurait pas existé!

Ça, c'est carrément faux. Il existe des outils de recherche de doublons
qui ont *plus de 25 ans*, fdupes par exemple, et des solutions sous
forme d'une commande composée comme celle que tu prends en exemple, en
une minute de google on en trouve, et dans les premiers résultats on en
voit déjà qui ont une dizaine d'années.

Ce n'est pas l' "IA" qui a inventé le couple "find + xargs" -- encore
une fois, il y a plusieurs décennies.

> Après, on peut dire que l'IA c'est nul, mais c'est pas mon
> expérience!

Je n'ai jamais dit « l' "IA" c'est nul. »

Ce que j'*ai* dit, et redis parce que j'en ai assez de preuves, c'est
que les réponses d'une "IA" sont indignes de confiance ; que par
conséquent, dans les domaines où la confiance dans une réponse est
impérative (dont le soft), l' "IA" n'est pas un bon outil ; et que dans
l'usage que tu en fais, tu ne recherches pas une solution qui
fonctionne, tu recherches une solution qui ne te soit pas fournie par
un humain -- parce que c'est la seule différence entre ton approche et
une approche de recherche non-"IA".

> JM

Amicalement,
Albert.