linux-31 - Re: Debian : changer de matériel

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Debian : changer de matériel

  • From: culte.org AT faiscommechezmoi.org
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Debian : changer de matériel
  • Date: Sat, 20 Jan 2024 18:20:25 +0100

La commande est a passer depuis Debian avant de démarrer sur la nouvelle carte mère  ?

Évidemment. Ça n'aurait pas de sens de le faire sur la nouvelle : si Debian démarre alors la commande ne sert à rien, et si Debian ne démarre pas alors on ne peut pas exécuter la commande.

Je ne suis pas à l'aise avec les étapes et composants de démarrage sous Linux.
Je pensais possible de passer cette commande en démarrant en CLI depuis GRUB ... d'où mon incompréhension.

Je suis également surpris par la mention :
"Debian ne sera pas enregistré dans la mémoire de la nouvelle carte mère".
Dans le cas d'un BIOS UEFI, il y a donc un composant logiciel sur la carte mère qui doit connaitre l'existence de <quelque chose> dont il n'est pas capable de réaliser la détection à la volée ... ?

Je viens de réaliser quelques recherches en ligne et il est question du fait que MBR est remplacé par GPT.
https://www.baeldung.com/linux/convert-disk-mbr-gpt-uefi

Donc si je comprends bien, UEFI cherche le chargeur d’amorçage (GRUB ?) dans une autre chemin (une partition ESP ?) que celui dans le quel BIOS Legacy le ferrait (le MBR) ?

Le cas échéant ... je ne comprends toujours pas la mention "Debian ne sera pas enregistré dans la mémoire de la nouvelle carte mère".

Je me dis également que ces actions d'installation de GRUB sous /boot/efi pourraient être réalisées, en palliatif, depuis une Live USB ?

Nico;