linux-31 - Re: Image Clonezilla en une image disque

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Image Clonezilla en une image disque

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Image Clonezilla en une image disque
  • Date: Sun, 14 Jul 2024 08:25:50 +0200

Le samedi 13 juillet 2024 à 21:24 +0200, peterpan31 a écrit :
> [...]
> J'ai donc un répertoire comportant environ  25 fichiers.
>
> J'ai tenté depuis l'interface Clonezilla de restaurer une image
> (faite
> avec Clonezilla) vers un fichier .img (et pas vers une clé physique).
> Selon mes tentatives, son interface ne permettrait pas cela.
>
> J'ai tenté de filouter en créant un fichier périphérique type disque
> dur
> avec la commande "sudo mknod /dev/lp0 b 64 0".
> Malheureusement Clonezilla ne voit pas ce périphérique "virtuel".
>
> Si c'est possible, quelle commande (console de préférence) ferait

Ce n'est pas un mknod qui marchera, car ça crée just un nom sans
l'associer à un espace réel.

Ce que tu veux faire nécessite d'avoir créé le fichier image à la bonne
taille et de l'associer par losetup. En tant que root, les commandes
sont :

touch /chemin/vers/le/nouveau/disque.img
truncate /chemin/vers/le/nouveau/disque.img -s 1G
losetup /dev/loopN /chemin/vers/le/nouveau/disque.img

(où N est le premier entier à partir de 0 pour lequel /dev/loopN
n'existait pas encore)

CloneZilla doit alors voir /dev/loopN comme un disque.

Une fois la recopie faite :

losetup -d /dev/loopN

et ton fichier /chemin/vers/le/nouveau/disque.img contiendra l'image du
disque.

ATTENTION : si tu as l'image d'une PARTITION et non d'un DISQUE, c'est
d'autres commandes qu'il faudra.