linux-31 - Re: Compatibilité d'une carte graphique avec Linux

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Compatibilité d'une carte graphique avec Linux

  • From: Christophe VANHOUTTE <tx1138 AT gmail.com>
  • To: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • Cc: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: Compatibilité d'une carte graphique avec Linux
  • Date: Fri, 25 Jun 2021 12:42:27 +0200

Bonjour,
Il veut peut-être dire une carte mère avec puce graphique intégrée ?
elle sont généralement moins performantes qu'une carte graphique dédiée.

J'ai peut-être lu en diagonale

Christophe

Le ven. 25 juin 2021 à 12:34, Pascal Hambourg <linux-31 AT culte.org> a écrit :
(réponse groupée à plusieurs intervenants)

Le 25/06/2021 à 12:04, Claude MICOUIN (via linux-31 Mailing List) a écrit :

> Ça me laisse donc le choix entre les GPU de marques AMD et MSI.

MSI n'est pas une marque de GPU mais de cartes graphiques.

> Questions en passant :
> Est-ce faisable de la faire avec l'affichage du processeur et une carte
> simple affichage?

Ça dépend de la carte mère. Certaines ne permettent d'activer que l'un
ou l'autre. Il faut consulter le manuel ou tester.

> J'ai un carte MSI V263 de récupération. Elle ne semble pas être
> compatible. J'ai bien vu ou pas ?

Ou vois-tu qu'elle n'est pas compatible ?
D'après une recherche rapide, il semble que cette carte a un GPU Nvidia
GT 520 (code GF119) supporté par le pilote libre nouveau.

Le 24/06/2021 à 23:02, Bernard Schoenacker (via linux-31 Mailing List) a
écrit :

> Pour des raisons faciles à comprendre, il est déconseillé
> de prendre une carte graphique de chez Nvidia du fait que
> le micro-code est fermé, par conséquent il est souhaitable
> de passer par AMD ...

Tu crois que les microcodes d'AMD sont plus ouverts ? Si c'était le cas,
pourquoi Debian met-il le paquet firmware-amd-graphics dans la section
non-free ?

Ne parles-tu pas plutôt des pilotes ? Dans ce cas, il existe un pilote
libre pour les GPU Nvidia : nouveau. Il n'est pas aussi performant et
perfectionné que le pilote propriétaire nvidia, mais selon l'usage ça
peut suffire.

Je veux bien que la carte mère joue un rôle pour la présence d'un slot
approprié, de la version du bus PCI-Express... mais le processeur ?

Debian Buster 10.8|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence
https://soutien.laquadrature.net/
http://gnutux.free.fr # Il faut dire GNU/Linux :) # www.culte.org
--