linux-31 - Re: Compatibilité d'une carte graphique avec Linux

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Compatibilité d'une carte graphique avec Linux

  • From: Claude MICOUIN <mlnglst AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Compatibilité d'une carte graphique avec Linux
  • Date: Fri, 25 Jun 2021 17:00:05 +0200

Le vendredi 25 juin 2021 à 12:34 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
> (réponse groupée à plusieurs intervenants)

> MSI n'est pas une marque de GPU mais de cartes graphiques.
OK. Merci pour la précision.

> Ça dépend de la carte mère. Certaines ne permettent d'activer que
> l'un
> ou l'autre. Il faut consulter le manuel ou tester.
OK.

> Ou vois-tu qu'elle n'est pas compatible ?
> D'après une recherche rapide, il semble que cette carte a un GPU
> Nvidia
> GT 520 (code GF119) supporté par le pilote libre nouveau.
Au temps pour moi... J'aurais dû préciser.
Je voulais dire compatible avec la carte mère MSI B460M PRO -
B460/LGA1200/mATX
D'après cette page, ce n'est pas le cas (enfin je crois).
https://fr.msi.com/Motherboard/support/B460M-PRO#support-vga

Et pour ce qui est de la compatibilité avec Linux, elle l'est
effectivement puisqu'elle est actuellement montée sur une machine
Debian.

> [...]
> List) a
>
> Tu crois que les microcodes d'AMD sont plus ouverts ? Si c'était le
> cas,
> pourquoi Debian met-il le paquet firmware-amd-graphics dans la
> section
> non-free ?
>
> Ne parles-tu pas plutôt des pilotes ? Dans ce cas, il existe un
> pilote
> libre pour les GPU Nvidia : nouveau. Il n'est pas aussi performant
> et
> perfectionné que le pilote propriétaire nvidia, mais selon l'usage
Je vise de la bureautique, de la navigation Internet et du visionnage
de film.
Donc, ça pourrait aller.

Merci pour tes réponses.
Claude