Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: Debian : changer de matériel

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: Debian : changer de matériel


Chronologique Discussions  
  • From: culte.org AT faiscommechezmoi.org
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Debian : changer de matériel
  • Date: Sun, 21 Jan 2024 20:06:35 +0100


Le 21/01/2024 à 13:12, Pascal Hambourg (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Le 21/01/2024 à 12:12, culte.org (via linux-31 Mailing List) a écrit :

"Boot from Storage Devices (Démarrage sur périphérique de stockage)
Sélectionne le type de périphériques de stockage que vous souhaitez démarrer.
Options de configuration : [Ignore] [Legacy only] [UEFI only]"

Je comprends ici que la carte ciblée dispose donc bien de l'implémentation d'un démarrage en mode hérité.

Dans ce cas, je n'aurais pas besoin de jouer toutes ces manipulations ?

En effet.

Si un jour je re installe tout le système, je pourrais en préalable, activer /UEFI Only/, le temps de l'installation puis remettre UEFI and Legacy OpROM pour le cas dans le quel je brancherais un disque système prévu en MBR ?

L'option "OpROM" ne configure pas le mode d'amorçage mais le type de BIOS additionnel (Option ROM) qui peut être utilisé. Ces BIOS se trouvent sur les cartes graphiques, les cartes contrôleurs RAID ou SCSI bootables... et sont nécessaires pour que le firmware de la carte mère puisse les utiliser, et donc booter dessus dans le cas d'un contrôleur de stockage. Pas besoin de ça pour booter sur un disque connecté à un port SATA de la carte mère.

Quel avantage à booter en mode UEFI plutôt qu'en Legacy BIOS ?

Opérationnellement ? Aucun à mon avis.
Sauf en cas de multi-boot ou si on veut activer le secure boot.
Ça peut apparaître plus simple car ça utilise des fichiers normaux dans une partition FAT classique alors que l'amorçage BIOS utilise des secteurs bruts du disque.

Il reste de l'espace libre non partitionné ?
Non

Sinon il va falloir réduire une des deux partitions. Réduire la partition /boot sdb1 est plus simple mais cela réduit d'autant l'espace disponible pour GRUB, les noyaux et leurs initramfs.

Réduire la partition étendue sdb2 nécessite de réduire la partition logique sdb5, ce qui nécessite de réduire le volume chiffré, ce qui nécessite de réduire le volume physique LVM, ce qui nécessite probablement de réduire un volume logique LVM si tout le PV est alloué.

J'ai oublié de mentionner que réduire un volume logique LVM nécessite de réduire son contenu (système de fichiers ou swap).

Tout le PV est alloué.
Manipulations impossibles à réaliser en démarrant sur disque je présume ?

Ça dépend. On peut réduire une partition, un volumes chiffré ou un volume logique LVM "à chaud" mais on ne peut pas réduire un swap actif ni la plupart des types de systèmes de fichiers comme ext4 s'il sont montés, l'exception étant btrfs. Je suppose que tu as utilisé le partitionnement assisté qui formate en ext4. On ne peut donc le faire à chaud que si le volume logique a réduire peut être démonté/désactivé.

La première chose à faire est de déterminer à quel(s) volume(s) logique(s) est alloué l'espace en fin de volume physique qu'on veut récupérer, en examinant la sortie de

pvs --segments -o+lv_name,seg_start_pe,segtype

Si ces volumes contiennent un système de fichiers qui peut être démonté (exemple : /home si on ouvre une session directement en root) ou un swap qui peut être désactivé, alors c'est faisable à chaud.

Mais je ne le recommanderais pas à une personne qui n'est pas aguerrie à ce genre de manipulation, il faut tout faire dans l'ordre sans se tromper ni rien oublier sous peine de perte de données massive.

Pour le moment, je parviens bon an mal an à faire à peu près ce que je veux sur cette nouvelle Debian 12 dans cette tour ...
Je croise les doigts pour ne pas avoir à changer le matériel ...

Merci encore à toi pour tout ce savoir partagé.

Nico.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page