Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: Debian : changer de matériel

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: Debian : changer de matériel


Chronologique Discussions  
  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Debian : changer de matériel
  • Date: Sat, 20 Jan 2024 23:55:54 +0100
  • Organization: Plouf !

Le 20/01/2024 à 19:31, "jdd AT dodin.org" (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Dans le cas d'un BIOS UEFI, il y a donc un composant logiciel sur la
carte mère qui doit connaitre l'existence de <quelque chose> dont il
n'est pas capable de réaliser la détection à la volée ... ?

En effet. Dans les options de boot du BIOS, il y a le disque sur lequel on voulait démarrer. Cela suffit car le BIOS va charger le premier secteur (MBR) du disque en question et c'est le programme contenu dans ce dernier qui s'occupe de la suite. Dans les options de boot UEFI c'est un peu plus compliqué : le firmware ne charge plus un secteur mais un fichier .efi avec un nom arbitraire situé dans un répertoire arbitraire situé dans une partition arbitraire. Il faut donc enregistrer l'identifiant de cette partition, le chemin et le nom de ce fichier, plus d'éventuels paramètres à lui passer. Quand il y en a plusieurs, il faut enregistrer l'ordre dans lequel ils doivent être essayés.

Exception : quand aucune entrée de boot n'est définie ou ne fonctionne, le firmware va rechercher un fichier avec un nom particulier dans un chemin particulier dans chaque partition EFI de chaque support de stockage (ou du support sélectionné dans le menu de boot). C'est le "chemin de support amovible", nommé ainsi car c'est le moyen prévu pour démarrer avec un support de stockage amovible comme un installateur ou un système live qui n'a pas vocation à être enregistré dans les paramètres de boot de façon permanente.

A noter que certains firmwares UEFI permettent de sélectionner manuellement un fichier .efi pour démarrer ou créer une entrée de boot. Cela permet de démarrer sans entrée de boot préalable.

si je ne dis pas de bêtise, il s'agit de la "nvram"

"NVRAM" est un terme générique pour désigner une mémoire non volatile, pas un composant particulier. Ici il s'agit généralement d'une mémoire flash sur la carte mère ou de "RAM CMOS" alimentée par une pile.

qui est utilisée par le firmware uefi pour stocker les informations de démarrage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI

normalement ces informations ne devraient pas être indispensables (elle sont stockées sur le disque dans la partition EFI)

Non, elles ne sont pas stockées dans la partition UEFI ni ailleurs sur le disque. Et puis quel disque, quelle partition EFI ? Il peut y en avoir plusieurs.

les outils que j'ai avec mon linux:

efibootdump  efibootmgr   efikeygen

C'est efibootmgr qui sert à lister ou modifier les variables de boot EFI. Mais cela ne fonctionne que si le système a démarré en mode EFI.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page