linux-31 - Re: Réparation d'un imac: retour d'expérience

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Réparation d'un imac: retour d'expérience

  • From: jdanield <jdanield AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Réparation d'un imac: retour d'expérience
  • Date: Thu, 23 May 2024 11:48:28 +0200

Le 23/05/2024 à 11:23, manu chez Z (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Bonjour

Voici un retour d'expérience de la réparation d'un imac Intel EMC 2639
en utilisant le tutoriel...

Merci de ce retour, très intéressant.

Je suis un peu dans la même situation, ayant récupéré il y a quelques jours un imac "polycarbonate" en parfait état. C'est un des tout premiers mac intel, muni d'un core duo et que j'ai pu facilement monter à 4Go de ram.

Il semble probable (j'ai encore un doute) qu'il s'agisse d'un modèle avec firmware 32 bits, bien que le processeur soit bien 64 bits.

je vais faire court, je détaillerai si cela vous intéresse.

C'est comme celui décrit d'un appareil "tout en un", un très gros (et très lourd!) écran blanc, celui-ci est très épais et avec une grosse marge autour de l'écran

https://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_Intel#Intel_Core_Duo_et_Core_2_Duo

le site ifixit m'a donné un tuto très complet pour le démontage, cependant je *n'ai pas eu à le faire*. Contrairement aux mac suivant, l'écran est solidaire du cadre transparent et après avoir enlevé quelques vis situées dessous, on doit désolidariser l'écran du châssis en insérant un bout de plastique dans la fente de refroidissement située en haut derrière, l'écran étant retenu par deux aimants. Ca ne semble pas très difficile.

Cependant le disque dur marche et il est même assez rapide, je n'ai donc pas envisagé de le changer et j'ai pu résoudre mes problèmes par voie logicielle.

En résumé: on peut installer OSX Snow Leopard (10.6, d'origine) ou Lion (10.7). On peut installer Debian (12.4) dans une partition bootcamp, mais avec Lion je ne suis pas arrivé à bouter sur Debian, ce que je faisais sans problème sous Snow Leopard.

on peut très facilement installer Debian seul sur le disque et l'appareil marche nickel, il est même très réactif.

actuellement je réinstalle Snow Leopard dans le but d'avoir un double boot SN/Debian avec "fEFInd" un boot manager fait pour ça, mais chaque installation prends une demi-journée... (celle de Debian étant la plus longue)

le problème essentiel non résolu d'OSX sur cet appareil c'est que aussi bien Safari que Firefox (48) n'ont pas de certificat à jour et qu'il est donc à peu près impossible de télécharger quoi que ce soit sur le net.

suite sur demande :-)

https://artdagio.fr