linux-31 - Re: Réparation d'un imac: retour d'expérience

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Réparation d'un imac: retour d'expérience

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Réparation d'un imac: retour d'expérience
  • Date: Thu, 23 May 2024 14:04:32 +0200

On Thu, 23 May 2024 11:48:28 +0200
"jdanield" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Je suis un peu dans la même situation, ayant récupéré il y a quelques
> jours un imac "polycarbonate" en parfait état. C'est un des tout
> premiers mac intel, muni d'un core duo et que j'ai pu facilement monter
> à 4Go de ram.
>
> Il semble probable (j'ai encore un doute) qu'il s'agisse d'un modèle
> avec firmware 32 bits, bien que le processeur soit bien 64 bits.

Compte tenu du lien que tu as fourni ensuite,
https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-2-duo-2.16-20-inch-specs.html
donc si tu trouves bien ces identifiants "Identifiers: Late 2006 - MA589LL "

alors il y a bien un firmware 32bits. En suivant les liens des références
sous "A1207" et
"2118" (même ligne: Identifiers: Late 2006 - MA589LL - iMac5,1 - A1207 - 2118)

Tu dis que tu l'as monté à 4 Go de RAM, mais est-elle reconnue par le(s)
système(s) ?
(https://superuser.com/questions/521681/what-is-the-mac-osx-equivalent-of-free-m?rq=1)

> En résumé: on peut installer OSX Snow Leopard (10.6, d'origine) ou Lion
> (10.7). On peut installer Debian (12.4) dans une partition bootcamp,
> mais avec Lion je ne suis pas arrivé à bouter sur Debian, ce que je
> faisais sans problème sous Snow Leopard.
>
> on peut très facilement installer Debian seul sur le disque et
> l'appareil marche nickel, il est même très réactif.
>
> actuellement je réinstalle Snow Leopard dans le but d'avoir un double
> boot SN/Debian avec "fEFInd" un boot manager fait pour ça, mais chaque
> installation prends une demi-journée... (celle de Debian étant la plus
> [...]

Tu peux probablement installer Debian depuis un autre ordinateur et replacer
le HDD dans
l'appareil après ? Comment gères-tu la partie de l'installeur qui s'occupe de
GRUB ? Te
laisse-t-il le choix de ne pas l'installer, ou bien tu l'installes sur sa
partition et tu
demandes à REFind de chaîner ? (c'est REFind non ? Pas fefind ?)

> le problème essentiel non résolu d'OSX sur cet appareil c'est que aussi
> bien Safari que Firefox (48) n'ont pas de certificat à jour et qu'il est
> donc à peu près impossible de télécharger quoi que ce soit sur le net.

Et idem pour Chrome et Chromium je suppose, même avec Mac OS X Lion ?

--
Orditux Informatique
https://orditux.org