linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: jdanield <jdanield AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Sun, 12 Sep 2021 09:33:34 +0200

Le 12/09/2021 à 00:12, Christophe (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Bonsoir à tous,

J'ai une connaissance qui a un disk dur externe qui fait du bruit, le ''cloc cloc'' habituel
Bon c'est simple il est défectueux e pas de possibilité de récupérer les données.

hélas oui

Je voudrais conseillé à cette connaissance d'invertir dans un NAS.
deux disks durs dans la boite en RAID.

Cela serait-il une bonne solutions pour éviter de perdre le données ?

non... le RAID permet un changement sans stopper la machine, mais c'est tout

J'ai ce genre de matériel, cela ne m'empêche pas de multiplier les copies de mes données.

voilà...

des sauvegardes selon un schéma adapté à ses propres besoins, rien d'autre n'est efficace. Et chaque personne a des besoins propres, internet est rempli de conseils

j'écrivais ça... en 2011!

http://dodin.me/wiki/pmwiki.php?n=Doc.PrincipeDesSauvegardes