linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: jdanield <jdanield AT free.fr>, linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Sun, 12 Sep 2021 10:43:43 +0200

Le dimanche 12 septembre 2021 à 09:33 +0200, jdanield a écrit :
> Le 12/09/2021 à 00:12, Christophe (via linux-31 Mailing List) a

> non... le RAID permet un changement sans stopper la machine, mais
> c'est tout

Euh, le RAID ne fait pas *que* permettre un changement dans stopper la
machine, il permet aussi d'augmenter la bande passante d'écriture ou de
garantir contre les défaillances d'un voire plusieurs disques, mais pas
tout à la fois et avec une efficacité qui dépend du mode de RAID choisi
et du nombre de disques (et de la perf des disques bien sûr).

> voilà...

Oui mais ce n'est pas parce que le RAID ne protègerait pas contre la
défaillance d'un disque, c'est parce que la protection du jeu de donné
"chaud" augmente (statistiquement) sa *disponibilité* alors que les
sauvegardes "froides" augmentent (statistiquement) la *préservation*.

Amicalement,
Albert.