linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>, linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Sun, 12 Sep 2021 12:07:25 +0200

Le dimanche 12 septembre 2021 à 11:37 +0200, jdd AT dodin.org a écrit :

> ben oui, c'est à peu près ce que j'ai dit. Le raid n'est pas une
> "sauvegarde". par exemple il ne protège pas contre un effacement
> malencontreux des données, qui est quand même la façon la plus
> courante de perdre les données.

Certes. Cela dit, si j'ai réagi ce n'est pas à une affirmation "le RAID
est pas une sauvegarde" que tu n'avais du reste pas faite, c'est à
l'affirmation "le RAID ne protège pas de la défaillance d'un disque",
qui était un "à peu près" assez éloigné de la réalité pour risquer
d'être compris de travers voire ensuite propagé de bonne foi par des
lecteurs de la liste non au fait du RAID.

Voilà pourquoi cet "à peu près" là m'avait paru mériter une
rectification.