linux-31 - Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disk dur dur USB qui fait cloc cloc
  • Date: Sun, 12 Sep 2021 11:37:18 +0200

Le 12/09/2021 à 10:43, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Oui mais ce n'est pas parce que le RAID ne protègerait pas contre la
défaillance d'un disque, c'est parce que la protection du jeu de donné
"chaud" augmente (statistiquement) sa *disponibilité* alors que les
sauvegardes "froides" augmentent (statistiquement) la *préservation*.

ben oui, c'est à peu près ce que j'ai dit. Le raid n'est pas une "sauvegarde". par exemple il ne protège pas contre un effacement malencontreux des données, qui est quand même la façon la plus courante de perdre les données.

Exemple récent. J'ai un disque usb 5To 2.5" que j'ai enregistré avec les archives à la veille de faire un rand tri dans mes données.

Bien vu...

il y a une semaine, alors que je me disais que depuis six mois que j'avais fait ce tri, je pouvais peut-être effacer le témoin, je constate qu'à un moment, je suis bien incapable de savoir ni quand ni pourquoi, j'ai effacé les archives du répertoire "mes-documents" ou je stocke le tout venant depuis 20 ans... Un moment de folie dû à la fatigue? effacer l'original en pensant effacer la copie? je n'en sais rien :-(.

bien content de le retrouver sur le témoin, que, du coup, je vais conserver intact encore quelques temps :-)

http://dodin.org